La danse classique est un art : elle demande à la fois maîtrise du corps et tonicité musculaire, mais aussi une grande sensibilité et une musicalité développée.

Ces deux pôles de travail sont indissociables et leur apprentissage doit se faire simultanément.

Bien que l’esthétisme soit au cœur de la discipline, sa visée ne doit cependant pas affecter la pérennité des mécanismes du corps. L’important n’étant pas, par exemple, de lever la jambe mais de la lever correctement.

Peu importe l’âge et le niveau de l’élève, cette technique doit être transmise de façon juste, maîtrisée et bienveillante.
Le lien entre le professeur et l’élève va plus loin que la simple transmission de savoirs : c’est un partage.
Celui d’une passion, d’une vie…

iStock-648336246.jpg

LES COURS DE DANSE

iStock-1166485095.jpg

LES COURS ÉVEIL

Les cours d’éveil s’adressent à des enfants de 4 à 6 ans.

A ces âges, les enfants sont encore entrain d’apprivoiser leur équilibre, leur espace partagé et individuel.

L’énergie merveilleuse et spontanée qui les caractérise est un élan naturel au mouvement. Il faut donc « surfer » sur cet élan, tout en instaurant un cadre qui leur permettra de se centrer sur leur corps, leurs sensations mais aussi sur l’autre, sur le groupe.
A ce stade, l’apprentissage se fait essentiellement de façon ludique, entre autre au travers de leur imagination.
L’écoute et la découverte musicale, l’approche du rythme, des nuances est un outil essentiel à cet apprentissage.

L’expérimentation des élèves est également mise en avant, afin que chacun apprenne en fonction de son corps et de ses aptitudes propres.

Ceci pour aider les enfants à avoir confiance en eux et à grandir en conscience de leur corps.

Les cours de cycle 1 concernent les enfants de 7 à 9 ans.

A ces âges, les enfants ont acquis une certaine force musculaire ainsi qu’une capacité plus développée à la concentration. Ils peuvent alors commencer à aborder les différentes notions et structures de la danse classique.

Le travail à la barre débute lors du cycle 1, avec des exercices simples. Travail de l’articulation du pied, mécanisme de l’en-dehors, placement du bassin et du buste, découverte de la force du dos et de la fluidité des bras, … C’est le moment de découvrir toutes les bases de la discipline.


Des notions d’anatomie sont alors abordées, nécessaires à la bonne compréhension des mécanismes du corps et du mouvement dansé.

L’écoute active de la musique devient importante : les enfants apprennent à la compter, à différencier les accents et à s’en servir comme d’un outil.

LES COURS DE CYCLE 1

Horaires hebdomadaires :
-
Grenoble « STUDIO 163 » : mardi 17H30/19H00
- Voiron « TSF » : mercredi 15H00/16H30

Tarifs : Disponible sur le site d'EnVol

iStock-810242830.jpg
logo manon gold_.png

Pour contrebalancer cette première partie de cours qui fait appel à une grande concentration de la part des enfants, les exercices du milieu sont plus axés sur la découverte de la discipline.Afin d’éveiller leur curiosité, les grands pas de la danse classique (sauts, tours, déplacements, etc, …) sont abordés de façon ludique.

Pour que les élèves découvrent par eux-mêmes les élans du mouvement, la notion d’improvisation est travaillée régulièrement. A travers l’étude d’un pas, d’un extrait de ballet, d’une émotion, d’une musique, les enfants peuvent s’exprimer comme ils le souhaitent. Cela développe leur confiance en eux et leur sensibilité.

Le cours se terminera par une séance d’étirements guidée (incluant les grands écarts) suivie, comme le veut la tradition, d’une révérence.

LES COURS DE CYCLE 2

Les cours de cycle 2 s’adressent à des pré-adolescents de 10 à 13 ans.

Les élèves sont prêts, physiquement comme mentalement, à un travail plus poussé et intensif. Il est alors temps d’approfondir le travail de la technique classique.
Afin d’affiner la précision des gestes, le travail à la barre est maintenant complet et insiste sur le développement du tonus musculaire. La notion de nuances du mouvement (rapidité/contrôle) peut alors être abordée. Cette notion va de paire avec la musicalité, qui est de plus en plus décortiquée.
Les étirements et assouplissements sont à cette période de la croissance très importants. En effet, les os grandissent très vite et les muscles ne suivent pas toujours…
C’est pourquoi deux plages d’étirement sont présentes pendants le cours : à la fin de la barre et à la fin du milieu. Pratiqués en douceur, ces exercices sont adaptés aux capacités de chacun et sont accompagnés d’une respiration profonde.

iStock-906146812.jpg

Horaires hebdomadaires :
- Grenoble « STUDIO 163 » : lundi 18H00/19H30
- Voiron « TSF » : mercredi 16H30/18H00

Tarifs : Disponible sur le site d'EnVol

Les exercices du milieu sont structurés autour des ports de bras et de tête, de l’équilibre, de l’apprentissage des tours et des différentes sortes de sauts. Le sens artistique et la sensibilité sont amenés à travers un travail de respiration et de placement du regard.

À partir de 10 ans, si les chevilles sont assez musclées, le travail des pointes peut commencer pour les filles.
Lors de la première année, ce travail s’effectuera uniquement à la barre. En effet, cette technique propre à la ballerine, est particulièrement délicate. Elle nécessite beaucoup d’explications anatomiques et une pratique très précise et répétitive pour que l’élève acquiert les bons muscles et les bonnes sensations. Elle pourra ainsi monter et descendre de pointes sans heurter ses articulations.

Pour les garçons, le travail de sauts et de puissance musculaire débute, pour s’intensifier au fil des séances.

La deuxième partie d’étirement sera combinée à la traditionnelle révérence.

logo manon gold_.png

S’adressent à des jeunes adultes et adultes n’ayant jamais, ou peu pratiqué la danse classique.

L’apprentissage de cette discipline peut en effet commencer à tout âge, l’essentiel résidant dans la compréhension de la discipline.

La découverte des mécanismes corporels et de la musicalité emmène les élèves vers une sensation de maîtrise. Combinée au plaisir d’utiliser son corps comme d’un outil au service du mouvement, cette maîtrise se transformera au fil du travail en sentiment de liberté…
Ainsi, les bases de la danse classique sont précisément expliquées, décortiquées et mises en pratique au fur et à mesure de la progression des élèves.
De nombreuses notions d’anatomie sont utilisées pour leur permettre de comprendre et sentir le mouvement dansé à travers leur corps.

Une barre complète est pratiquée, développant en profondeur la force musculaire. Celle-ci permet de découvrir un sens de l’équilibre et une précision du geste rendant possible l’exécution des exercices du milieu (ports de bras, tours, sauts …)
Ce programme est bien sûr combiné à des exercices d’assouplissements guidés.

Les exigences de la danse classique sont adaptées aux différentes morphologies, qui sont toutes compatibles avec la recherche du chemin du mouvement, propre à chaque individu.

LES COURS DÉBUTANTS INTERMÉDIAIRES

iStock-693990956.jpg

Horaires hebdomadaires :
- Grenoble « STUDIO 163 » : Mardi 20H00/21H30
- Voiron « TSF » : jeudi 19H30/21H00

Tarifs : Disponible sur le site d'EnVol

S’adressent à des jeunes adultes et adultes ayant pratiqués régulièrement et depuis plusieurs années la danse classique.

A ce stade, les élèves ont acquis suffisamment de force musculaire et de connaissances pour pratiquer cette technique avec précision. Ils en maitrisent bien sûr les bases, les différentes sortes de pas et le vocabulaire qui y est associé.

Un cours complet (barre, étirements, milieu) est donc mis en place pour ce niveau, au sein duquel plusieurs notions sont abordées en complément de la progression technique.

Ces notions permettent d’approfondir la qualité, les élans et la puissance du mouvement.
Par exemple la sensibilité musicale, le travail de repousser du sol, la respiration, le travail du dos, font partie d’une liste non exhaustive des différents axes de travail abordés.

Le travail de pointes pour les filles est évidemment présent ainsi que la technique des sauts et tours propre aux garçons.

LES COURS INTERMÉDIAIRES AVANCÉS

Horaires hebdomadaires :
- Grenoble « STUDIO 163 » : lundi 19H30/21H00
- Voiron « TSF » : jeudi 19H30/21H00

Tarifs : Disponible sur le site d'EnVol

iStock-649532442.jpg

Les cours de RMA s’adressent à des jeunes adultes et adultes, danseurs de tous niveaux et non-danseurs.

Ils se présentent sous la forme de plusieurs exercices au sol, tirés de différentes techniques de préparation physique du danseur classique.
Toutes les parties du corps y sont abordées à travers un travail des muscles profonds qui permettent de tonifier la posture.

Entre chaque exercice un étirement des muscles travaillés est effectué, permettant aux élèves de récupérer et d’approfondir au fil des séances l’amplitude de leur souplesse.

RENFORCEMENT MUSCULAIRE ET ASSOUPLISSEMENTS

Horaires hebdomadaires :
- Grenoble « STUDIO 163 » : mardi 19H00/20H00

Tarifs : Disponible sur le site d'EnVol

iStock-1136311074.jpg

Les cours particuliers sont ouverts à tous les élèves quels que soit leur niveau.
Ce cours est adapté à chaque cas : découverte de la discipline, perfectionnement, assouplissement…

Les élèves souhaitant se préparer aux auditions des grandes écoles, concours et EAT (Examen d’Aptitude Technique) peuvent demander à la professeure d’élaborer un programme spécifique d’entraînement.

Tarifs & Horaires :
Sur demande

COURS PRIVÉS

iStock-495414788.jpg
logo manon.png